Accès rapides

Point jeunes

Vous avez entre 10 et 17 ans ? Inscrivez-vous aux activités du Point Jeunes !!!

Le Point Jeunes est une structure d’accueil de loisirs et d’accompagnement de projets pour les jeunes de 10 à 17 ans des communes d'Estrablin, Eyzin-Pinet, Meyssiez, Moidieu-Détourbe, Saint-Sorlin-de-Vienne et Septème. C’est un espace de rencontre, d’écoute et d’échange. 

Le Point Jeunes se situe dans les locaux de la Maison des associations, place de la Paix.

Toutes les actions sont menées en partenariat avec la CAF de l'Isère et ont pour objectif de favoriser l’apprentissage du respect sous toutes ses formes, des notions de solidarité et de justice, de la prévention, de la responsabilité et de l’engagement.

Contacts : Arnaud : 06 84 31 62 55  et  Sébastien : 06 44 93 15 82

Comment s'inscrire ?

Pour les familles n'ayant pas encore fait le dossier pour l'année scolaire 2021/2022 ou n'ayant pas de compte Famille "BL ENFANCE" :

Vous devez obligatoirement remplir un dossier d’inscription administratif pour l’année en cours avant toutes réservations pour un accueil au Point Jeunes.

Demandez le au service animation par mail : pointjeunes@estrablin.fr ou télécharger le dossier via le site internet https://estrablin.fr rubrique « Point Jeunes » 

À réception de votre dossier, un mail de confirmation validant l’inscription administrative vous sera transmis ainsi que le lien et votre code abonné pour la création de votre espace famille et la possibilité d’effectuer vos réservations.

Pour les familles ayant fait le dossier pour l'année scolaire 2021/2022 et ayant un compte Famille "BL ENFANCE" :

Se connecter à votre compte famille  muni de votre mail, mot de passe et du programme :  https://portail.berger-levrault.fr/MairieEstrablin38780/accueil

  • Cliquez sur "espace famille" puis sur "Planning des activités et réservations"
  • Faire une demande de réservation en cliquant les journées souhaitées (Bien se référer au code couleur sur le programme)
  • Une fois la demande de réservation traitée, vous recevrez un mail de confirmation.
  • Pensez bien à vérifier sur l'agenda de votre enfant qu'il est bien inscrit aux activités souhaitées
     

Téléchargements

Activités périscolaires

Après avoir échangé avec de nombreuses familles, nous avons pu identifier les principaux besoins des jeunes vis-à-vis des attentes sur le Point Jeunes :

  • Maintenir du lien social
  • Être accompagné dans sa scolarité
  • Se dépenser
  • Avoir accès à la culture

Pour répondre à ces besoins nous avons mis en place un programme d’activités périscolaires avec d’une part des activités physiques et sportives, et d’autre part le maintien de l’accompagnement à la scolarité.

Les habituelles soirées du vendredi ont ainsi laissé place au sport. Des jeux dérivés du Basket ou du Foot, Ballons prisonniers, Variantes du Baseball, … ont été proposés, tout en veillant à respecter les règles sanitaires. Ces activités ont été choisi à chaque séance avec la dizaine de jeunes qui s’est réunis. Ce moment a permis de garder le contact avec les copains et les copines en dehors du collège et des réseaux, de se dépenser, et de décompresser en fin de semaine.

Accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire a lui continué sur le même principe. C’est un dispositif en partenariat avec le collège Georges Brassens et la CAF qui a pour but d’accompagner au mieux les familles dans la scolarité de leur enfant. Deux groupes d’une dizaine de jeunes se retrouvent tous les mardis et jeudis, à la maison des associations, de 17h à 19h, pour travailler ensemble. Les séances se déroulent dans une ambiance d’échange, d’écoute, et d’entraide, qui favorise la concentration. Pour fonctionner, ce dispositif nécessite l’assiduité des jeunes, qui s’engagent sur l’année scolaire, ainsi que l’investissement des parents.

Les séances sont composées :

  • De temps de jeux éducatifs pour apprendre en s’amusant
  • De temps d’échanges et débats pour garder du lien
  • De temps de travail personnel pour surmonter ses difficultés
  • De sorties pour éveiller la curiosité

Dans le cadre de l’accompagnement scolaire le Point Jeunes fait appel à des bénévoles, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaiter aider les jeunes dans leur scolarité.

Promeneurs du Net

En parallèles des activités périscolaires, le Point Jeunes fait partie du dispositif CAF des « promeneurs du net ». Dans ce cadre, un compte Instagram a été créé pour être en lien avec les jeunes sur les réseaux sociaux et :

  • Développer une présence éducative et préventive en ligne
  • Maintenir le lien avec les jeunes
  • Accompagner au mieux les projets des jeunes
  • Proposer une écoute aux jeunes en difficulté

De plus cet outil va permettre d’être en lien avec les 13/17 ans malgré la situation sanitaire pour commencer à organiser le projet d’été 2021. Les préparations débutent en Janvier avec tous les motivés !

N’hésitez pas à ajouter et entrer en contact avec Seb, promeneur du Net pour le Point Jeunes.

Dernière mise à jour : 12 août 2022