Accès rapides

Espace Naturel Sensible

L’Espace Naturel Sensible (ENS) est situé au sein d’un vaste ensemble agricole entre la zone d'activité de la Craz au nord et des hameaux d’Aiguebelle et du Plan au Sud.

Périmètre de l'ENS

Le site ENS est composé de deux périmètres :

- La Zone d'Intervention correspond à la zone où sont menées les actions préconisées par Plan de Préservation d'Interprétation,

- La Zone d'Observation correspond à une ''zone tampon'', de veille écologique englobant la zone d'intervention.

L’ENS s’étend sur une surface de 18,4 ha (Zone d’Observation) et longe en partie la Gère, rivière de première catégorie piscicole.

Le site est protégé par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Estrablin. L'essentiel du site ENS est classé en zones naturelles et forestières sous les termes de 2 types de ''zones naturelles sensibles : zone humide de la Merlière'' avec Ns1 pour ''zone d'intervention'' et Ns2 pour ''zone d'observation''.

Les zones N du PLU correspondent aux secteurs de la commune à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l'existence d'une exploitation forestière, soit de leur caractère d'espaces naturels. Dans les secteurs Ns sont interdites les constructions et toutes occupations et utilisations du sol de nature à compromettre la préservation, la mise en valeur et la gestion des espaces d’intérêt écologique, de la faune et de la flore.

La Merlière

Illustration 0
Illustration 0 Christian Jullien
Illustration 1
Illustration 1 Christian Jullien
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 3 Christian Jullien
Illustration 4
Illustration 4 Christian Jullien

Projet de la Merlière

Un comité de site s’est déroulé sur le site de l’espace sensible de la Merlière le Mercredi 9 décembre.

Cette réunion, organisée par Mme VICIANA et M JESTIN et menée par Nicolas SOUVIGNET, gestionnaire du site pour la mairie, a réuni plusieurs acteurs. Gilles LENTILLON, agriculteur, Bérengère RONZON pour la chèvre pastorale, le lycée Agrotec, Gère vivante, la régie de quartier de Vienne Condrieu Agglomération, Vincent Breuzard (accompagnement scolaire et visiteurs), la société de pèche

Cette réunion avait pour but de faire un bilan sur les actions menées et envisager les prochaines projections. Un plan de gestion est élaboré jusqu’en 2027, accompagné financièrement par le département de l’Isère. Les actions programmées étaient ce jour présentées par Sophie Neyton.

Projets 2021

  • Animer le plan de gestion
  • Chiffrer la faune et la flore de l’ENS grâce à des suivis piscicoles, les oiseaux, papillons, libellules ainsi que des herbiers aquatiques…afin de suivre l’évolution du site
  • Aménager les abords du site avec un projet de parking
  • Création d’une mare
  • Réalisation d’un ponton au-dessus de la résurgence

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Téléchargements