Recherche
Accès rapides
L'Abeille Dauphinoise
Créée en 1910 par une dizaine « d'éleveurs d’abeilles », l’Abeille Dauphinoise - Syndicat d’apiculture de l’Isère - fédère plus de 1.700 apiculteurs du département de l’Isère et des cantons limitrophes.
Objectifs de L'Abeille Dauphinoise
L’Abeille Dauphinoise a pour objet (Article 2 de ses statuts) de :
- Participer au développement de l’apiculture de l’Isère,
- Assurer la défense des intérêts de l’apiculture en Isère,
- Promouvoir l’apiculture de l’Isère.
De même, elle « entend promouvoir une apiculture durable, une apiculture respectueuse des abeilles et des produits de la ruche. Cette promotion s’articulera avec :
- Le développement de pratiques apicoles alternatives pour disposer de colonies d’abeilles saines, fortes et adaptées,
- La défense de l’abeille Apis mellifica, partenaire de la biodiversité,
- Celles des miels dans leur diversité, comme aliment naturel et reflet de la biodiversité.
Enfin, l’Abeille Dauphinoise « souhaite encourager une apiculture économe en gestes physiques, et donc accessibles, par le développement de pratiques adaptées, aussi bien aux femmes qu’aux hommes et aux personnes handicapées, … ».
Actions de L'Abeille Dauphinoise
Elle participe au développement de l’apiculture de l’Isère en proposant différents services à ses adhérents afin que chacun d’entre eux puisse exercer sa passion et/ou son activité dans les meilleures conditions :
- Services de conseils techniques, juridiques, réglementaires, sanitaires, … pouvant être nécessaires tout le long de la vie professionnelle, services s’appuyant sur des apiculteurs référents, des agents sanitaires apicoles et une bibliothèque. Par ailleurs, tant dans les sections qu'au siège, une équipe de bénévoles est à votre écoute pour vous aider dans votre projet apicole.
- Mise en place de différents types d'assurance pour protéger les apiculteurs dans leur activité apicole,
- Organisation de formations théoriques et pratiques de différents niveaux sur différents thèmes par le biais du centre de formation et des ruchers-écoles,
- Commercialisation, par le biais de la coopérative (scapiad) des différents matériels nécessaires à l’activité apicole (production et commercialisation du miel et des autres produits de la ruche) avec le meilleur rapport qualité/prix et disponibles toute l’année soit au magasin coopératif soit auprès des dépositaires.
- Pour promouvoir l’apiculture de l’Isère auprès du grand public et des consommateurs, l’Abeille Dauphinoise participe à des fêtes du miel, des portes ouvertes et des animations pédagogiques tout le long de l’année.
- Le présent site de l’Abeille Dauphinoise participe également à cette promotion en mettant à la disposition du grand public, des consommateurs, des apiculteurs et des adhérents, différentes informations sur l’apiculture, les apiculteurs, le miel et les autres produits de la ruche, l’abeille domestique, ….
- La promotion de l’apiculture de l’Isère (fêtes du miel), l’animation locale et l’organisation de formations passent par cinq sections : Haut-Dauphiné, Nord-Isère, Saint-Marcellin, Vienne et Voiron.
- L’Abeille Dauphinoise est gérée par un conseil d’administration composé de 24 membres, représentatifs des apiculteurs et apicultrices isérois et élus lors de l’assemblée générale. A ce jour, Claude Delaire est le président de l'Abeille Dauphinoise.
Description générale
Cinq sections de l'Abeille Dauphinoise assurent, pour un secteur déterminé, une organisation regroupée d'adhérents. Elles sont dites :
- section HAUT DAUPHINÉ (vallée du Grésivaudan, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Trièves et Oisans),
- section NORD ISERE (Bourgoin-Jallieu),
- section SAINT-MARCELLIN,
- section VIENNE,
- section VOIRON,
Chaque section est administrée par un comité dont les membres sont élus pour trois ans par les adhérents du secteur considéré et rééligibles.
Les sections sont placées sous la responsabilité morale et juridique de l'Abeille Dauphinoise - Syndicat d'apiculture de l'Isère dont le siège est à Poisat. Les différentes sections organisent, en liaison directe avec lui, diverses manifestations dont l'objet essentiel est de promouvoir et de vulgariser l'apiculture.
Les ruchers-écoles sont un outil pédagogique indéniable pour la transmission des gestes et des bonnes pratiques nécessaires au bon suivi des colonies d’abeilles et à la bonne réussite de l’activité apicole. Également, ces ruchers-écoles sont un outil de démonstration et de sensibilisation à l’apiculture (grand public, public scolaire, public écoles, public entreprise…).
En tant que structure départementale, l’Abeille Dauphinoise dispose de plusieurs ruchers-écoles que l'on retrouve dans les différentes sections :
- Section Haut Dauphiné : Ruchers écoles à La Terrasse, Sassenage, Vizille, Voreppe (Chalais). Et Poisat (rucher spécialisé)
- Section Nord-Isère : Rucher école à St Victor de Cessieu
- Section St Marcellin : Rucher école à St Bonnet de Chavagne
- Section Vienne : Ruchers écoles à Estrablin à Gémens Et Villette de Vienne, Simandres (2 ruchers spécialisés)
- Section Voiron : Rucher école à Voiron
Dernière mise à jour : 16 mai 2022